RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Lorsque les parents se séparent, les visites aux enfants peuvent être difficiles. Parfois, des difficultés surviennent lors de l’échange de l’enfant entre parents ou entre un parent et un proche, comme un grand-parent. D’autres fois, les visites elles-mêmes peuvent susciter des inquiétudes. Notre programme offre un cadre où le temps parental peut se dérouler sous la surveillance d’un personnel qualifié. Sur demande, nous fournissons également au tribunal et aux avocats des copies de nos rapports d’observation.

La partie ayant la garde est la personne qui a la garde permanente ou temporaire de l’enfant. En d’autres termes, la partie ayant la garde est la personne avec qui l’enfant vit et qui est responsable de l’enfant. En règle générale, la partie ayant la garde est un parent, mais peut également être une autre personne ou un autre membre de la famille, comme un grand-parent.

La partie n’ayant pas la garde est généralement l’autre parent ou tuteur qui ne réside pas avec l’enfant.

La garde d’un enfant peut être déterminée par une ordonnance du tribunal ou comme convenu par les parents dans un accord de séparation.

Accès pour les parents et les enfants en Ontario/APCO offre trois types de services de temps parental :

  • Temps parental surveillé : la partie n’ayant pas la garde rend visite aux enfants dans l’un de nos centres parentaux. Toute la durée de la visite est surveillée par du personnel formé et des rapports d’observation factuels sont enregistrés lors de chaque visite.
  • Temps parental non surveillé (échange) : la partie ayant la garde dépose l’enfant dans l’un de nos centres parentaux afin que la partie n’ayant pas la garde puisse ensuite venir chercher le(s) enfant(s) pour une visite d’une journée ou d’une nuit sans surveillance, à l’extérieur des locaux de notre programme. À la fin du temps parental non surveillé, la partie n’ayant pas la garde ramène ensuite le ou les enfants au centre parental afin que la partie ayant la garde puisse ensuite venir chercher le ou les enfants à notre centre parental.
    Remarque importante : nous sommes un programme sans contact; par conséquent, nous appliquons des horaires de prise en charge et de retour stricts et échelonnés pour éviter que les parties n’entrent en contact lors de l’échange du ou des enfants.
  • Temps parental virtuel : le temps parental virtuel est l’utilisation d’outils de communication électroniques pour permettre le contact entre parents et enfants.

Access for Parents and Children/APCO est composé d’une équipe de membres du personnel hautement qualifiés et possédant une formation pertinente en services sociaux, éducation de la petite enfance, psychologie, sociologie, criminologie, etc.

À condition qu’une ordonnance judiciaire valide soit en place, les parties peuvent utiliser notre programme aussi longtemps qu’elles ont besoin de nos services et jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 18 ans.

Oui, notre programme se réserve le droit de refuser, d’annuler ou de mettre fin aux services pour des raisons telles que, sans s’y limiter :

  • Une violation du contrat de service ou des politiques du programme,
  • Les parties décident de se retirer de notre programme pour leurs propres raisons,
  • La partie n’ayant pas la garde manque trois visites consécutives sans préavis,
  • La partie n’ayant pas la garde arrive sous l’influence de l’alcool ou de drogues,
  • Une société d’aide à l’enfance s’implique dans le cas OU un dossier est actuellement actif auprès de la société.

Remarque importante : le paragraphe 34 (2) de la Loi portant réforme du droit de l’enfance prévoit que lorsqu’un tribunal ordonne à une personne, à une société d’aide à l’enfance ou à un autre organisme de surveiller les visites, cela est assujetti au consentement de cette personne ou de cet organisme.

Notre programme prendra des dispositions pour qu’un interprète assiste à chaque visite. Les coûts seront discutés et examinés avec les deux parties et leurs avocats respectifs.

En raison de la forte demande, notre programme n’est pas toujours en mesure de suivre les termes et conditions des ordonnances du tribunal. Le temps parental est programmé selon la disponibilité des centres parentaux. Actuellement, nous ne pouvons proposer qu’un maximum d’une seule visite d’une heure par semaine.

RENSEIGNEMENTS RELATIFS À L'ADMISSION

Étant donné qu’APCO est un tiers neutre qui offre uniquement des services de surveillance, nous ne sommes pas en mesure d’appliquer une ordonnance du tribunal ou d’exiger que les parties utilisent notre programme. Ainsi, si une partie n’accepte pas d’utiliser nos services, nous ne pouvons pas ouvrir de dossier.

Oui, à condition que les deux parties soient d’accord et que l’ordonnance du tribunal ne soit pas spécifique à une région/district ou à un tiers spécifiquement nommé.

S’il n’y a pas de liste d’attente et que des plages horaires sont immédiatement disponibles, notre programme peut prendre environ deux semaines pour compléter le dossier, planifier une séance d’orientation et planifier la première visite. En raison d’un volume élevé de demandes, nous ne sommes pas en mesure de garantir une période précise.

RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA SAE

Non. Notre programme offre des services de surveillance pour les questions liées aux litiges en matière de garde et de droit de visite.
Les dossiers de protection de l’enfance sont régis par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et sont généralement supervisés par la Société d’aide à l’enfance (SAE).

Si, à un moment quelconque au cours de l’utilisation de notre programme, nous découvrons qu’une société d’aide à l’enfance a été impliquée auprès d’une famille utilisant notre centre, les visites seront immédiatement suspendues jusqu’à ce que notre programme reçoive une lettre de la Société d’aide à l’enfance impliquée confirmant que la Société a terminé son enquête et n’est plus impliquée.

Notre programme n’est pas une société d’aide à l’enfance. Si vous soupçonnez qu’un enfant a besoin de protection, vous devez contacter l’une des agences suivantes qui desservent la région de Toronto :

  • Société de l’aide à l’enfance de Toronto : 416 924-4646
  • Société catholique de l’aide à l’enfance : 416 395-1500
  • Services aux familles et aux enfants juifs : 416 638-7800
  • Services aux familles et aux enfants des Premières Nations de Toronto : 416 969-8510

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU BAE

Notre politique concernant les visites d’observation du BAE est la suivante :

  • L’intervention du BAE doit faire partie de l’ordonnance du tribunal.
  • Les évaluateurs du BAE doivent contacter le superviseur du centre pour planifier à l’avance une heure pour une telle observation.
  • Les évaluateurs du BAE doivent fournir à APCO les formulaires de consentement des deux parties.
  • Le personnel de APCO doit être présent lors de la visite et doit remplir un rapport d’observation.
  • Si les parties ont besoin d’un interprète, APCO fournira un interprète, en utilisant les services d’interprétation auprès desquels APCO est inscrit.
  • Si les évaluateurs du BAE ont besoin d’obtenir une copie de notre rapport d’observation, ils peuvent le faire en contactant notre programme.
  • Le BAE ne sera pas autorisé à observer deux visites/deux clients simultanément.
  • Le BAE doit signer un formulaire de confidentialité avant d’entrer dans la salle d’observation.

Non. Si le Bureau de l’avocat des enfants demande des rapports d’observation, il sera le seul à recevoir des copies de ces rapports. Les rapports d’observation ne seront transmis ni aux parties ni à leurs avocats.

RAPPORTS D'OBSERVATIONS

Soumettez votre demande par écrit et accordez au programme deux semaines pour préparer les documents pour vous. Lorsqu’une partie demande des copies des rapports d’observation, notre politique est de fournir les rapports à l’autre partie en même temps (les frais étant à la charge des deux parties).

Veuillez noter que notre programme ne prendra pas la responsabilité de l’envoi ou de la livraison des rapports d’observation. Il est de la responsabilité des clients ou de leurs avocats de prendre les dispositions nécessaires pour venir les chercher.

Seulement si cela fait partie d’une ordonnance du tribunal ou s’il en est convenu par les deux avocats pour des raisons valables. Référez-vous à la section « Frais de service » pour plus d’informations sur les frais de rapport d’observation.

Non. Seules les parties impliquées dans notre programme, les conseillers juridiques, les tribunaux et le Bureau de l’avocat des enfants peuvent obtenir des copies des rapports d’observation.